
Secteur: Transport (secteur privé) Client «adopteur»: La roue libre Développeur: Shokk

Projet: Électrification de sa flotte de vélos-cargos Enjeux initiaux: Efficacité énergétique, Usage des énergies renouvelables et stockage d’énergie,
Contrôle et/ou réduction des émissions de GES
Lieu d'implantation: Montréal

L'innovation en action!
La roue libre propose un service de livraison de marchandises en vélo-cargos électriques, à Montréal, toute l’année. Parmi sa flotte, on retrouve des vélos-cargos Bullitt, non électrifiée à la base. L'entreprise a tout récemment électrifié ces derniers grâce à un moteur Bafang. L'électrification de ces vélos-cargos va permettre d'y ajouter une remorque. En ce qui concerne les batteries, La roue libre a fait confiance à l'entreprise lavalloise Shokk, qui fabrique des batteries au Lithium-ion pour tous types d'appareils, incluant les vélos à assistance électrique.

Avantages économiques
- Amélioration de l’efficacité et de la capacité par rapport à l'investissement effectué: le vélo-cargo est plus puissant et possède une plus grande capacité de chargement, tant en volume (plus de 1,5 m3), qu'en charge maximale (plus de 250 kilos)
- Diminution générale du coût des batteries: les Shokk sont moins dispendieuses, plus versatiles et possèdent une meilleure autonomie que les batteries précédemment utilisées.

Avantages environnementaux
- Fournisseur local - Amélioration de l’efficacité et réduction des émissions des GES reliées au secteur du transport des marchandises, grand émetteur au Québec
- Aucune émission de CO2
- Aucune contribution à la pollution atmosphérique
- Aucune contribution à la congestion routière
- Réduction de la pollution sonore